HALEM première rencontre nationale pour les yourtes

Première rencontre nationale d'habitants et de fabricants de yourtes.

Bienvenue les yourtes.

Compte rendu de la rencontre à l'usage de ceux qui y étaient et de ceux qui l'ont ratée 

Suite à un appel lancé aux rencontres de l'habitat choisi cet été à Bussière Boffy, et au relais dans les réseaux de l'information, ce sont plus d'une centaine de personnes, habitants en yourtes, curieux, intéressés, des fabriquants aussi, qui sont venues ce week end au camping du Mignon. Se réunir autour du thème de la yourte?, pour parler de quoi? Mais aussi pour faire quoi? D'abord nous commençons les débats par le début: dès vendredi matin nous mettons les mains à la pâte en lancant la construction d'une yourte pour le collectif de Bussière Boffy. Copeaux, petits trous, noeuds, scie sauteuse. A 13h le collage de la couronne est fait et le travail sur l'ossature bien avancé (il se poursuivra pendant le week end). L'après midi nous échangeons sur nos expériences autours de nos implantations respectives en yourtes, problèmes,... pas problèmes, recette,... pas recette pour vivre tranquilles dans sa yourte....

Le samedi matin est consacré à un point sur les éléments juridiques que nous avons pour essayer de faire rentrer dans des cases carrées notre truc rond!

Samedi après midi nous attaquons le vif du sujet: mettre au point une stratégie ensemble pour exister et durer dans nos yourtes, à la place qui est la nôtre: sur la terre, au coeur de nos territoires. Cette discussion se poursuit le lendemain jusqu'à ce qu'on soit bien d'accord sur les détails, en gros.

L'après midi du dimanche, tandis que les fabricants se retrouvent à l'atelier pour lancer la couture de la yourte, les personnes qui le souhaitent se retrouvent dans la grande yourte pour un échange sur les pratiques de vie en yourte, et comment faire pour l'eau, l'éléctricité, le chauffage, bref, des détails importants!

Nous tenons à remercier le collectif Radikal Cocotte (qui nous a régalé tout le week end de délicieux repas végétaliens), ainsi que Jibé qui a pétri, et cuit avec talent le pain pour le week end.

Merci à tous ceux qui sont venus de loin et de moins loin pour participer, merci à ceux qui ont trouvé l'idée géniale mais qui n'ont pas pu venir et ont rêvé cette rencontre avec nous. 

Après-midi du Vendredi

Résumé/ Synthèse du débat

« échange d'expériences. S'intégrer dans un paysage social avec sa yourte. Comment réussir à faire accepter son habitat et son mode de vie. Existe-t-il une ou des recettes? 

Il n'existe apparemment pas de recette pour s'implanter en yourte (ou autre habitat atypique), néanmoins...

Avoir une politique d'ouverture au niveau individuel d'abord, puis collectif semble être un facteur clef de la réussite d'une implantation. Il faut affirmer ses idées et ses choix quel que soit le public que l'on a en face (« même si je ne suis pas d'accord avec vos idées affirmez-les! », parole d'un élu anti-yourte...). Si un souci d'expulsion peut avoir poussé certains à sortir des bois pour s'affirmer et se regrouper, ces derniers ne regrettent pas de l'avoir fait et gagnent en assurance. La démarche citoyenne est souvent moteur dans les installations en yourte ou autre habitats atypiques. Cette logique peut être poussée plus loin, jusqu'à un niveau politique plus assumé en montant une liste pour prendre une mairie par exemple. Il y aurait déjà plusieurs maires en France qui habitent en yourte...

Dans certains combats, la solidarité, la logique de réseau est primordiale pour établir un rapport de force. Problèmes ou pas, ce réseau doit exister et il est à construire, de nombreux yourteux-ses et autres habitant-es atypiques sont encore isolés.

Malgré des expériences inégales quant à l'impact des médias pour les personnes confrontées à des problèmes avec leur yourtes, il semble qu'ils sont utiles quand mêmes et qu'il vaut mieux ne pas leur fermer la porte. Voir même aller plus loin... créer ses propres médias, son blog, son film etc.

Les agriculteurs d'après les expériences réunies, sont souvent des appuis précieux pour s'implanter en yourte ou autre H. atypique. Il sont des portes d'entrées privilégiées sur le territoires. 

en résumé... 

Il faut avoir une politique d'ouverture, (au niveau individuel), ne pas avoir avoir peur de s'affirmer dans ses idées et ses  choix. Ne pas avoir peur de faire de la politique (« sortir des bois »), prendre les mairies!

Nous devons être solidaires entre yourteurs-ses, (ou autres habitants atypiques et conventionnels), nous mettre en réseau pour être capable si nécessaire d'installer un rapport de force.  Il faut créer des outils

Un réseau d'élus favorable à l'implantation de yourtes ou autres habitations atypiques est à créer.

Agriculteurs. Les agriculteurs sont des portes d'entrée sur le territoire,  et permettent d'éviter d'être propriétaire

Médias: s'appuyer sur les médias peut être utile, même démarche d'ouverture, pour aller plus loin dans ce sens: créer son propre média.

 

Matinée du samedi

Echange autour des questions juridiques

*Principe :

Il n'existe pas de cadre juridique spécifique à la yourte en matière d'urbanisme. A priori, la yourte peut prendre plusieurs qualifications juridiques en fonction de sa destination : tente, habitation légère de loisirs, construction de droit commun, habitat des gens du voyage...Ainsi, elle peut dépendre de régimes juridiques différents (permis de construire, déclaration préalable...), être soumises à des contraintes plus ou moins importantes en fonction du terrain d'installation (zone agricole, zone constructible, terrain de camping...).

Les nombreuses questions au gouvernement à l'AN ou au Sénat sur le sujet de la yourte démontre d'un certain flou juridique.

*Incidences du flou juridique sur l'implantation d'une yourte :

      La complexité des règles de droit amène à la prédominance d'une politique de guichet : une reconnaissance et acceptation de la yourte en fonction du maire, de la DDE...

Exemple de Bussière Boffy et du harcèlement voire même de la discrimination que subissent les habitants.(sous yourtes, en roulottes...) Dernièrement, le maire a pris un arrêté d'interdiction de camping qui a fait l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Limoges (jugement sera rendu le 19 octobre)

Contre exemple du maire de St Hilaire la Pallud, venu à « la rencontre des yourteux », qui propose de prendre en compte les yourtes dans le nouveau plan local d'urbanisme de la commune (en cours de réalisation). Il demande que soit défini un emplacement : parc résidentiel de loisirs, terrain de vie ?

      La jurisprudence interprète les règles de droit relatives à l'implantation d'une yourte. La jurisprudence n'est pas stable en la matière et dépend des tribunaux ou Cours d'appel (aucun arrêt de la cour de cassation sur la question pour l'instant). Dans l'affaire de Sylvie Barbe (Cantoyourte), a priori, la yourte n'aurait pas été considérée comme un bien immobilier, donc non soumise au régime du permis de construire !

*Comment faire évoluer les choses :

Pour une reconnaissance ponctuelle : s'intégrer dans la vie du village, payer les taxes (ex enlèvement des ordures ménagères)...

Pour une reconnaissance globale :

- déterminer une identité à la yourte ( réversibilité, éphémère, choisi...?)

- diffuser les décisions de justice et les arguments des avocats sur internet (les gains de cause !)

- faire du droit comparé, étudier les règles de droit en la matière dans les autres pays (Europe du Nord...)

- revendiquer un statut juridique de droit commun pour la yourte, voire pour les habitats légers et mobiles (dépasser le statut dérogatoire insatisfaisant des gens du voyage). 

Après midi du Samedi

« stratégie-yourte, un plan d'action pour exister et pour durer »

Résumé:

A la fin de cette après midi, nous avons déjà une esquisse de ce que nous devons créer et de ce qui est à notre disposition pour avancer. Le plus immédiat est de créer un réseau et de le faire vivre à travers des personnes ressources. Ces personnes ressources devront être formées, l'idée de la formation du type de celle proposée par le DAL fait son chemin. L'idée du réseau d'élus est aussi à l'étude. Il n'apparaît pas non plus nécessaire de créer des réseaux de toutes pièces, la coordination des réseaux pour un habitat choisi fonctionne déjà, le blog de Sylvie est déjà bien fédérateur pour ce qui concerne les yourtes, les associations RELIER et terre de Liens existent aussi. Niveau événement, les rencontre annuelles de l'habitat choisi se font déjà à l'initiative d'HALEM, et le collectif Dordogne se propose de créer un festival. Des documents existe déjà (document de travail de B Mesini et sont en cours de vulgarisation) ou sont en train d'être produits (fiches mémento juridiques de Henri). On évoque aussi la possibilité de créer un site internet ressource en SPIP. L'idées d'avoir une ou des chartes est aussi évoquée. 

Matinée du dimanche

« stratégie-yourte, un plan d'action pour exister et pour durer »suite... 

Nous actons la création de groupes locaux autonomes, aucune obligation d'adhérer à Halem ou autre pour ces groupes et leurs membres, libres à eux de se créer leur propre identité, sans contrainte de savoir si ils restent spécifiques à la yourte, libre à eux d'adhérer à une charte existante ou autre. Une nécessité cependant pour ces groupes: faire remonter les informations importantes au niveau national, en particulier si la justice doit s'en mêler afin que les cas soit redirigés vers les juristes spécialisés du réseau. De même les groupes locaux sont tout à fait libre de restreindre leur champs d'action à la yourte, en prenant bien garde toutefois que la distinction yourtes/ autres habitats éphémères ne se fasse pas au détriments de ces derniers « les yourtes sont durables, pas les caravanes ». Sans aucun engagement de leur part la simple adhésion des membres des comités à Halem, peut améliorer sa représentativité

Pour ce qui est de la formation, elle aura lieu du 2 au 5 avril 2010 à l'estrade à Argein (Ariège), et sera à destination des référents des groupes locaux (max 12 personnes).  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :